Les bottes de cow-boy font partie de la culture paysanne et sont largement utilisées par les cow-boys pour l'exercice de leurs activités dans les champs et à la ferme, ainsi que lors de célébrations typiques, après tout, c'est un article qui combine confort, design et tradition. Comprendre davantage sur les bottes de cow-boy est fondamental pour l'utilisation des chaussures, car elles exigent un soin particulier et peuvent être de différents types, et il est important d'unir le modèle idéal avec l'occasion.
Qu'est-ce que les bottes de cow-boy ?
Les bottes de cow-boy sont également connues sous le nom de bottes de campagne, et consistent en des chaussures typiquement utilisées dans le monde rural, que ce soit à la ferme, à la ferme, à la plantation, à l'agriculture, dans les foires, etc. Le modèle caractéristique est une botte à tige courte ou moyenne, d'une longueur maximale de 10 cm, mais pas haute, comme les bottes texanes, qui peuvent atteindre jusqu'à 35 centimètres de long, en moyenne. Un autre élément constitutif de la botte de cow-boy est le petit talon qui assure un plus grand confort dans l'exercice des activités quotidiennes, en évitant les douleurs au dos et aux jambes, et en permettant l'utilisation pendant de longues heures sans nuire au confort et à la mobilité. En général, les bottes de cow-boy sont des options plus basiques, mais pas toujours, décontractées et pratiques pour un usage quotidien, se distinguant des bottes texanes principalement pour cet usage plus quotidien. Les bottes de campagne servent principalement à allier confort et protection dans l'exercice des activités quotidiennes à la campagne. Le confort est garanti par le talon et le modelage de la semelle, avec une semelle intérieure anatomique (dans les bonnes marques). La protection est un autre aspect essentiel, car le travailleur et le visiteur du champ connaissent le risque de morsures d'animaux venimeux, en plus des obstacles, tels que les épines, la boue, les cailloux et autres qui peuvent blesser ou gêner les pieds. Ainsi, le talon, la matière résistante â souvent le cuir â et la semelle renforcée sont des caractéristiques de la botte de cow-boy qui minimisent l'exposition à ces risques. Quels sont les types de bottes de cow-boy ? Comme on l'a vu, les bottes de campagne présentent certains éléments traditionnels, tels que la canne, le talon et le service. Cependant, il existe une multitude de modèles et de types de bottes de cow-boy qui influenceront l'utilisation et les occasions auxquelles elles conviennent le mieux. Connaître les types de bottes de cow-boy disponibles vous aide à choisir les modèles les plus adaptés à vos besoins quotidiens, en tenant compte du travail mais aussi des loisirs.
Botte
La forme du pied de la botte de cow-boy est l'un des éléments constitutifs de cette chaussure qui influencent les indications d'utilisation. Il s'agit notamment de :
- Square bill : modèle polyvalent qui offre un confort pour un usage quotidien, mais aussi du style pour une utilisation lors d'occasions festives, telles que les foires et les défilés de cavaliers ;
- Bout rond : grâce au confort de ce modèle qui épouse la forme naturelle du pied, il est plus recommandé pour un usage quotidien, avec un confort garanti pendant de longues heures ;
- Bec fin : modèle plus classique qui se distingue des autres et qui est plus voyant, ce qui fait que son utilisation la plus courante est dans les fêtes, comme les rodéos, les foires, les spectacles et autres.
Par conséquent, le choix du bec de la botte de cow-boy est un premier élément qui influence l'utilisation de la chaussure.
Tige
Un autre élément parmi les types de bottes de cow-boy est la tige. En général, la tige inférieure est recommandée pour un usage quotidien dans les champs, car elle est facile à enfiler et dispose d'une bonne ventilation. La tige moyenne, d'environ 10 centimètres, peut être utilisée dans différentes occasions, cependant, si vous savez que l'endroit que vous fréquentez présente plus de risques de morsures, la recommandation est d'augmenter la protection avec une tige plus haute.
Type de cuir
Bien qu'il existe plusieurs matériaux pouvant être utilisés dans la fabrication des bottes de campagne, il est recommandé d'opter pour des bottes en cuir naturel, qui assurent un plus grand confort, une meilleure protection et une plus grande durabilité à la chaussure. Le cuir naturel peut être de différents types, le plus courant étant le cuir de cheval fou et un autre avec une finition plus sophistiquée, le cuir de cheval fou de classe A.
Quand et comment utiliser des bottes de cow-boy ?
Il existe différents types de bottes de cow-boy qui influencent la fréquence et la manière de porter ces chaussures. Une recommandation est que les modèles plus sophistiqués, tels que le cuir de cheval fou de classe A et le bec fin, avec des finitions plus détaillées, parfois même avec des broderies exclusives, sont réservés à des occasions plus spéciales, telles qu'une vaquejada, un rodéo, un défilé ou des fêtes en général. Mais les modèles plus basiques, comme la botte de cow-boy à bout rond et en cuir de cheval fou, sont utilisés dans la vie de tous les jours, en garantissant confort et praticité. Il existe plusieurs combinaisons possibles avec les bottes de cow-boy, mais l'une des principales formes d'utilisation est avec un jean et un t-shirt, qui peuvent même suivre une finition de culture country.
Comment entretenir vos bottes de cow-boy ?
L'entretien de la botte de cow-boy est fondamental pour une plus grande durabilité de l'article qui, souvent, devient un favori, après tout, quel cow-boy n'a jamais eu cette botte qui va bien avec tout et qui est polyvalente pour toutes les occasions ! Pour que le produit dure plus longtemps et garantisse à la fois le confort et l'esthétique de la botte de campagne, voici quelques recommandations :
- Pour nettoyer la botte en cuir naturel, évitez de la laver et préférez utiliser un chiffon doux et humide pour enlever les résidus avec des mouvements légers et circulaires, en utilisant des produits appropriés et en évitant toujours ceux qui sont abrasifs, comme les détergents ;
- Pour la beauté du cuir, nettoyez-le chaque fois qu'il y a de la saleté collée à la chaussure, comme la boue, et hydratez le cuir avec une graisse spécifique incolore ;
- Ne laissez pas la botte de cow-boy au soleil, car cela dessèche le cuir. Après utilisation, choisissez de la conserver dans un endroit bien aéré, avec une bonne ventilation, afin de réduire les odeurs causées par une utilisation continue.
Ce soin apporté à la botte de cow-boy garantira une plus grande durabilité du produit et lui permettra de rester comme neuf pendant longtemps.