Il est dommage de sortir avec des baskets blanches dans certains endroits, n'est-ce pas ? En effet, ces chaussures ont tendance à accumuler la saleté la plus visible et, si elles ne sont pas nettoyées régulièrement - et avec les bons produits d'entretien -, elles peuvent présenter des taches permanentes. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des astuces simples qui vous permettent de résoudre efficacement ce type de problème. Nous vous présentons ici les meilleurs conseils pour redonner de la blancheur à vos baskets en utilisant essentiellement du détergent, du bicarbonate de soude et d'autres produits simples.
Comment rendre vos baskets blanches à nouveau ?
Tout d'abord, la chose la plus importante est de prêter attention au type de matériau de la chaussure de sport en question. En effet, les chaussures en cuir, par exemple, sont plus vulnérables à l'eau et aux produits de nettoyage - en d'autres termes, elles nécessitent un entretien plus important. Il convient également de mentionner que l'idéal est de retirer les lacets et les semelles intérieures des chaussures de sport avant de commencer le processus de lavage, afin de pouvoir les nettoyer séparément par la suite. Ici, nous avons séparé les bons conseils pour éviter de faire des erreurs au cours de ce processus :
Baskets en tissu blanc
Pour nettoyer des baskets en tissu blanc, il n'y a pas beaucoup de secret : tout d'abord, faites tremper la paire dans un seau avec 3 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de détergent neutre (ou de savon en poudre), ½ tasse de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant 15 minutes. Ensuite, frottez le tissu avec une brosse, surtout aux endroits les plus sales, et rincez à l'eau courante. Avec cette solution, vous pouvez enlever toutes les taches et également éliminer les odeurs fortes qui peuvent être imprégnées dans le trainer.
Baskets en cuir blanc
Si vous avez des doutes sur la manière de nettoyer les baskets en cuir blanc, voici une astuce en or : humidifiez une éponge ou une flanelle, ajoutez quelques gouttes de détergent neutre (ou de savon neutre) et frottez les parties sales du cuir. Veillez toutefois à ne pas trop humidifier les chaussures. Après tout, le cuir est très vulnérable à l'humidité, alors essayez de ne frotter que les parties vraiment sales. À la fin, essuyez avec un chiffon sec et, si vous le souhaitez, appliquez un produit approprié pour le cuir - de cette façon, vous garderez le matériau hydraté, en évitant d'éventuelles fissures ou taches.
Semelles et lacets de tennis blancs
Le lavage des semelles intérieures et des lacets des baskets est également une étape très importante. Pour le faire dans les règles de l'art, l'idéal est de les faire tremper séparément. Dans une bassine, mettez 2 litres d'eau et 2 cuillères à soupe d'eau de javel. Laissez tremper les lacets dans cette solution pendant 15 minutes - au cas où ils flotteraient, utilisez un poids pour les maintenir immergés.
À la fin, rincez-les et le tour est joué ! Il convient toutefois de rappeler que le mélange avec de l'eau de Javel ne peut être utilisé que sur des tissus blancs. En d'autres termes, si les lacets sont colorés, vous devez les laver uniquement avec du savon ou un détergent neutre, d'accord ? Pour les semelles intérieures, qui peuvent sentir les pieds, par exemple, la meilleure suggestion est d'utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Appliquez la solution, attendez 15 minutes, frottez avec une brosse, puis lavez avec du savon neutre. Enfin, laissez sécher le tout dans un endroit aéré et ensoleillé.