Le choix d'une paire de chaussures de course est tout aussi important que le fait de commencer à faire de l'exercice. Cette décision est l'une des premières étapes pour faire de l'exercice en toute sécurité et doit être envisagée indépendamment du fait que la modalité choisie soit à faible ou à fort impact - comme c'est le cas pour la course à pied.
Le choix doit prendre en compte des aspects qui vont au-delà de l'esthétique, tels que le confort et la stabilité des pieds pour la pratique.
Et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce ne sont pas seulement les pieds qui sont protégés lorsque l'on choisit correctement un entraîneur pour faire de l'exercice : c'est tout le corps qui peut en bénéficier.
Comprenez mieux ce qu'il faut prendre en compte au moment de prendre cette décision et commencez votre entraînement avec des chaussures sûres et confortables.
Les chaussures pour l'activité physique : l'importance de la chaussure idéale
Ce n'est un secret pour personne : la pratique d'exercices physiques est un facteur déterminant dans l'amélioration de la qualité de vie. Ils favorisent le bien-être physique et mental, aident à combattre et à contrôler les maladies chroniques et maintiennent le corps fort, souple et en bonne santé.
Mais, pour profiter de la longue liste des bienfaits de l'activité physique, l'une des principales recommandations concerne la manière de s'habiller pour la pratique.
Outre le choix de vêtements adaptés et d'équipements de sécurité, les baskets pour faire de l'exercice ne doivent pas être négligées et il y a plusieurs raisons de suivre cette recommandation :
Confort
Marcher avec des chaussures inconfortables est une sensation extrêmement désagréable. Imaginez alors que vous pratiquiez une activité quelconque avec un entraîneur qui comprime les orteils ou provoque des ampoules et des plaies sur les pieds ?
Pour éviter cela, le confort doit primer dans le choix des chaussures de tennis pour l'activité physique. Essayez plusieurs modèles, faites des comparaisons et bougez avec les chaussures pour découvrir comment elles s'adaptent à vos pieds.
Il est même intéressant de simuler les mouvements effectués lors de la pratique au moment du choix - marcher, courir ou sauter.
Si d'un côté l'amorti est chargé de réduire l'impact du frottement des pieds sur le sol lors de l'activité physique, de l'autre, la stabilité vous permet de "ne pas marcher sur les nuages".
Bien que cela semble agréable au premier abord, l'excès de souplesse peut obliger vos pieds et vos genoux à travailler davantage pour rester fermes sur le sol pendant l'activité physique.
Pour éviter cela, une chaussure de tennis avec stabilité est fondamentale, après tout, elle permettra à votre pied de rester ferme sur le sol pendant les pratiques et évitera que vous vous sentiez déséquilibré lorsque vous marchez sur le sol.
La stabilité de l'entraîneur est essentielle pour une pratique sûre, après tout, elle réduira les risques de blessures et améliorera vos performances.
Types de pieds
La stabilité des chaussures de running est également liée aux types de pas, qui sont : pronation, supination et position neutre.
Chacun de ces types se réfère à l'anatomie des pieds et des genoux et, par conséquent, à la force exercée par chaque partie du pied lorsqu'elle touche le sol.
Savoir quel est votre type de pas peut vous aider à choisir une chaussure de tennis qui vous offre plus de stabilité, car il existe des modèles spécifiques pour chaque type de pas.
En effet, il existe des modèles spécifiques pour chaque type de pas. Ceux-ci neutralisent votre pas, offrant stabilité et amorti de manière égale dans toutes les zones du pied.
Quel est la meilleure chaussure pour l'activité physique ?
Il n'existe aucun moyen d'affirmer avec précision quel est la meilleure chaussure pour l'activité physique, après tout, il s'agit d'une analyse individuelle basée sur le confort, le type de pas et l'exercice pratiqué.
Par conséquent, la question devrait être : quel est la meilleure chaussure pour ma pratique ? Pour y répondre, cherchez à connaître votre type de pas, essayez plusieurs modèles, bougez vos pieds et investissez du temps et de l'attention dans cette analyse.
Vous pouvez également compter sur les conseils d'un professionnel de l'éducation physique, ou d'un médecin spécialiste.
Comment faire de l'exercice en toute sécurité ?
Outre le choix des chaussures pour l'activité physique, il existe de nombreuses autres précautions à prendre lorsqu'il s'agit d'activer l'endorphine, comme la réalisation d'une évaluation médicale et d'un suivi professionnel pendant l'exercice.