Qui n'a jamais ressenti de douleur ou eu des ampoules aux pieds à cause d'une nouvelle chaussure ? Durant les premiers jours, il est tout à fait possible que la chaussure soit encore dure et légèrement serrée sur le pied. Mais saviez-vous qu'il existe des astuces pour résoudre ce genre de problème ? Les bottes, les baskets et les chaussures en cuir, par exemple, sont généralement plus difficiles à assouplir. Pour ne pas souffrir, il est donc important de recourir à quelques astuces. Ici, nous avons séparé 4 astuces pour assouplir des chaussures neuves et les rendre confortables plus rapidement.
Utilisez du papier journal
Une bonne astuce pour assouplir les chaussures de manière simple est d'avoir recours à des feuilles de papier journal. Froissez-les avec vos mains, imbibez-les d'alcool et insérez les papiers dans vos chaussures. Au fil des heures, l'alcool s'évapore et la feuille se dilate à l'intérieur de la chaussure. La pression exercée par le papier journal permet d'étirer les fibres de cuir et d'autres matériaux. En d'autres termes, le jeu en vaut la chandelle !
Utilisez un sèche-cheveux
Beaucoup l'ignorent, mais le sèche-cheveux est aussi un allié de taille pour assouplir les chaussures. Tout d'abord, commencez par mettre des chaussettes épaisses, enfilez vos chaussures (même si c'est serré) et utilisez le sèche-cheveux pour les réchauffer tout en bougeant vos pieds pour les assouplir encore plus. Attention à ne pas brûler les fibres de la chaussure, d'accord ? Pour ce faire, placez le sèche-cheveux à une bonne distance. Après quelques minutes, vous remarquerez que les chaussures seront plus souples et plus douces !
Placez un sac avec de l'eau à l'intérieur de la chaussure et congelez-la
Une autre astuce intéressante - et très efficace - consiste à recourir à la tactique de la congélation.
- Commencez par remplir d'eau du robinet deux sacs en plastique renforcés (il peut s'agir de modèles à fermeture éclair). Idéalement, vous devriez remplir jusqu'à la moitié du sac pour que cela fonctionne bien !
- Fermez soigneusement les deux sacs (afin que l'eau ne s'écoule pas par la suite), assurez-vous qu'il n'y a pas de trous, puis placez un sac dans chaque chaussure. Immédiatement, l'eau a tendance à se répandre et à presser l'intérieur de la chaussure (les côtés, la cheville et le gros orteil). Mettez ensuite les chaussures au congélateur et laissez-les pendant au moins 8 heures. Vous vous assurez ainsi que l'eau gèle complètement !
- Pour finir, sortez les chaussures du congélateur, attendez environ 30 minutes et retirez les sacs avec précaution.
Cette astuce est idéale pour lacer les chaussures en cuir, le saviez-vous ?
Versez de la crème hydratante sur vos pieds
Bien qu'efficace, cette astuce prend généralement plus de temps pour agir - ce qui signifie qu'elle est destinée à assouplir les chaussures à long terme. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est très simple à réaliser ! Avant de mettre vos chaussures, appliquez de la crème hydratante sur vos pieds et, si vous le jugez nécessaire, appliquez-en également sur les zones de la chaussure ou de la sandale qui vous gênent le plus. Vous pourrez ainsi adoucir et assouplir les fibres de la chaussure - c'est particulièrement bon pour les chaussures en cuir !
Remarque : pour nettoyer et faire briller les chaussures en cuir, une astuce intéressante consiste à utiliser un chiffon contenant de la crème hydratante, tant à l'intérieur (le talon, par exemple) qu'à l'extérieur. Vous pourrez ainsi adoucir vos chaussures tout en les laissant toujours propres et belles.